fbpx

Interview d’Adeline, Acheteuse Projets

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de nos collaborateurs.

Adeline, Acheteuse Projets nous dévoile son métier

 

Si tu devais définir le secteur de la domotique tel que tu le perçois en quelques mots ?

La domotique est un secteur très innovant. Les délais sont courts et les clients exigeants car nous sommes sur des produits qui doivent être commercialisés rapidement.

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques possible ?

Je suis Acheteuse Projets chez un fournisseur de solutions domotiques. J’ai pour mission d’intervenir sur différentes phases d’un projet.
La phase conception de produit : je veille à ce que les fonctionnalités des produits soient bien exprimées dans le cahier des charges.
La phase de sélection :  je sélectionne et compare les fournisseurs en fonction des besoins définis dans le cadre du projet. Pour cela, j’effectue des demandes de chiffrage auprès des fournisseurs. Après avoir présenté un rapport synthétique à l’équipe projet, nous préparons un sourcing quality qui permettra de sélectionner les fournisseurs.
La phase de négociation et contractualisation : je négocie avec les fournisseurs en fonction des objectifs.
La phase de suivi du projet : je veille au respect du contrat, du budget et j’effectue un reporting régulier aux achats. Mon objectif est de garantir la performance série pour mon client.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Je n’ai pas de journée type. Après avoir consulté ma boite mail, je me fixe les priorités de la journée en fonction des réunions programmées. Si j’ai une réunion projet, alors je vais faire un bilan de mes actions qui concernent le projet et préparer la réunion avec des questions à poser. Je suis également amenée à me déplacer en usine pour visualiser les produits et comprendre mes achats.

Ce qui me motive est la richesse des contact. Nous ne travaillons pas en autonomie, nous avançons en équipe projet. J’apprécie décortiquer les offres des fournisseurs, les challenger et comprendre leurs différents coûts. Le fait de travailler sur des produits innovants distribués sur le marché est très satisfaisant car nous avons une longueur d’avance par rapport aux autres consommateurs.

Est-ce que tu connaissais le monde du conseil ? Quelle image en avais-tu ? et qu’est-ce que le conseil t’apporte aujourd’hui ?

J’avais connaissance du monde du conseil sans en avoir d’a priori. C’est la première fois que j’y suis confrontée. Pour moi, commencer par la prestation lorsque nous sommes jeunes, c’est avoir l’opportunité de travailler dans différents secteurs d’activités et de mettre le pied chez de grands industriels.

Quels avantages vois-tu à faire partie de DAVRICOURT ?

Chez DAVRICOURT, les managers sont tous très accessibles et à l’écoute. Si j’ai besoin d’une information ou autre, je peux les contacter. Il y a une forte attention portée sur l’intérêt des collaborateurs.

<< Retrouvez l’Interview de Céline, Pilote études

-->
Partager
Interview d’Adeline, Acheteuse Projets